“Pauvre fille !” : 5 moments où… Elise Lucet s’est clashée avec une personnalité politique
Ce 13 janvier, France 2 diffuse un nouveau numéro de Cash Investigation, intitulé Liberté, santé, inégalités. Et le refus d’Olivier Véran d’être interviewé pour cet épisode a fait sortir Élise Lucet de ses gonds. Une altercation qui est loin d’être une première pour la journaliste et qui donne l’occasion de se pencher à nouveau sur quelques-uns de ses plus grands clashs avec des personnalités politiques.
C’est au micro de Philippe Vandel, présentateur de Culture Médias, qu’Élise Lucet est revenue sur le refus d’Olivier Véran de participer au nouveau numéro de Cash Investigation, diffusé ce jeudi 13 janvier sur France 2. Le ministre de la Santé s’est justifié par le fait que son interview ne serait pas diffusée en direct à la télévision. Il n’en n’a pas fallu plus pour faire sortir de ses gonds la journaliste. « Tous les ministres nous ont répondu. Aucun d’entre eux ne s’est plaint du montage de ses propos », a-t-elle fait savoir. Ce n’est néanmoins pas la première fois que la maman de Rose se retrouve en conflit avec un membre du gouvernement. Retour sur 5 moments où Elise Lucet s’est clashée avec une personnalité politique
1/ Le moment où elle a été agressée par Rachida Dati
Si elle a l’habitude des interviews musclées, Élise Lucet ne s’attendait probablement pas à ce que Rachida Dati soit aussi hostile avec elle. En 2015, la journaliste aborde celle qui est alors députée européenne. Le sujet ? L’enquête parlementaire dont elle est l’objet. Énervée par ce qu’elle qualifie d' »accusations à la con« , elle s’en prend à elle et lui demande : « »Vous êtes juge d’instruction ? » Celle qui s’est sentie « harcelée« , comme elle le confiera quatre ans plus tard dans TPMP, va ensuite tenter de fuir son interlocutrice, en accélérant le pas et en lui criant : « Je n’ai pas peur de vous, ma pauvre fille. Ma pauvre fille. Non mais quand je vois votre carrière, votre carrière pathétique…«
https://youtube.com/watch?v=h6yrLdIDVsU%3Frel%3D0%26showinfo%3D1
2/ Le moment où elle a « anéanti » Nicolas Hulot
Un épisode plus récent : celui de son appel à Nicolas Hulot, pour qu’il prenne connaissance de l’existence de l’enquête sur les accusations d’agressions sexuelles et de viols le visant. Au téléphone, Élise Lucet lui demande s’il est surpris par l’enquête et ce dernier répond simplement qu’il ne voit pas de quoi elle parle. Pourtant à cette période, il était au courant qu’une plainte pour viol contre lui dix ans plus tôt a été déposée. « Non Élise, je ne peux pas vous répondre là, je suis anéanti, rétorque l’ancien ministre. C’est même pas que ça me surprend, c’est que je suis anéanti. » L’appel s’achève quand Nicolas Hulot assure ne plus « avoir la force » de se défendre.
3/ Le moment où elle le silence d’Olivier Véran l’a fait sortir de ses gonds
Interpellé sur le terrain, Olivier Véran demande à Élise Lucet de le contacter plus tard pour une interview en direct. Le ministre de la Santé a visiblement l’air de se méfier du montage fait par les équipes de Cash Investigation. Ce qui a fait sortir de ses gonds la journaliste, qui n’a pas caché son mécontentement au micro de Philippe Vandel, ce jeudi 13 janvier – jour de la diffusion du nouveau numéro sur France 2. « Je trouve que demander à un journaliste de faire du direct alors qu’il n’y en a pas dans l’émission, ce n’est pas possible« , a-t-elle fait savoir. Épinglant les conditions que le ministre de la Santé a tenté d’imposer pour répondre à ses questions, elle a rappelé que son équipe « a fait des demandes à tous les ministres de tous les gouvernements ».
4/ Le moment où Christian Estrosi n’a pas apprécié ses « méthodes »
Christian Estrosi s’ajoute lui aussi à la liste des politiques en conflit avec Élise Lucet. « Vous vous êtes fixé votre thèse, vous avez cherché à l’étayer, à la démontrer par tous les moyens« , c’est ainsi que le maire de Nice a qualifié le travail d’investigation des équipes de la célèbre journaliste. Tenant à rappeler à cette dernière son statut de « journaliste du service public« et non pas « un procureur ni un magistrat« . « Je connais vos méthodes« , lâche Christian Estrosi, après avoir été vivement critiqué dans l’enquête de France 2 sur l’attribution des marchés publics, au sujet du financement du stade de Nice.
5/ Le moment où elle a irrité Stéphane Le Foll
Grandement interrogé sur la déchéance de nationalité en 2016, Stéphane Le Foll, alors ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement, n’en peut plus. Et lorsque c’est au tour d’Élise Lucet de vouloir le cuisiner pour Cash Investigation, sur un autre sujet, celui de la vente de pesticides en France, il est de nouveau très irrité. Pourquoi ? Les questions de la journaliste lui semblent trop pressantes. Heureusement, l’entretien se termine finalement bien.
Crédits photos : Capture d’écran / France 2
Autour de
Source: Lire L’Article Complet